
Ancrée sur le schiste breton, à deux pas du pays de Brocéliande, la commune de Monteneuf jouit d’un patrimoine écologique précieux. Pour se représenter le paysage, il faut imaginer un coin de campagne bocager, aux haies et zones humides préservées, à l’orée d’une Réserve Naturelle Régionale de landes et de forêt.
C’est dans ce décor que notre GFA a acquis 1,8ha de terre et 250m2 de bâtiment agricole. Je suis locataire de ce bien (avec une vingtaine d’hectares autour) pour y exercer mes activités paysannes.
.
Les terres
Le GFA est propriétaire de 1,6ha de sol arable argilo-limoneux, à bon potentiel hydrique. Cette parcelle, aujourd’hui couverte d’une prairie diversifiée, peut aussi convenir pour des cultures annuelles, notamment des céréales ou des légumes de plein-champ.
.
Les bâtiments
Jouxtant la parcelle décrite ci-dessus, une autre aire de 2000m2 appartient au GFA, où sont localisés les bâtiments :
- Etable (70m2 au sol + grenier) : bâtisse en pierre sur deux niveaux, murs en bon état, toiture tôle bac acier en bon état, alimentation en eau par puits artésien, chauffe-eau, travaux d’électricité prévus (raccordement compteur + rénovation de l’installation).
- Ecurie (25m2) bâtisse en belle pierre de schiste, murs en bon état, toiture tôle fibro en état correct.
- Grand hangar (120m2) : charpente bois bon état, toiture bac acier récente (2015), bardage bois état moyen, installation possible d’un étage de stockage.
- Petit hangar (35m2) : charpente bois état moyen, toiture tôle ondulée état vétuste, bardage moitié bois (rénovée), moitié tôle (vétuste).
- Enclos à boeufs (120m2) : poteaux béton, armature acier galvanisé, construit en 2015, a encore de beaux jours devant lui.
Pour une vue d’ensemble des parcelles concernées, voir la photo aérienne et le relevé cadastral.
.
Un GFA? Oui, mais « citoyen ».

Collectivement, nous avons créé un GFA citoyen, où l’on cultive
– la cohérence : à l’égard des enjeux de notre société, en cosignant une charte rédigée par nos soins, qui encadre les méthodes de production employées sur la ferme, au regard de critères écologiques et sociaux.
– la cohésion, au sein de notre collectif : en tant qu’associé.e.s, vous êtes régulièrement informé.e.s des activités sur la ferme, et êtes les bienvenu.e.s sur ce lieu, votre lieu, à l’occasion de chantiers participatifs, de moments festifs, ou de simples visites.