Principes

Le Groupement Foncier Agricole est une forme juridique qui permet d’acquérir collectivement des terres (et éventuellement des bâtiments) agricoles, pour les louer à une ou plusieurs personnes, qui y exercent une activité professionnelle. Dans le cas de la Cadehoule, je vous propose la création d’un GFA « citoyen », dont la vocation sera d’héberger une agriculture en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et demain. En choisissant de prendre une ou plusieurs parts dans ce GFA, vous donnez du sens à votre épargne en soutenant :

– une alternative à l’agro-industrie, dont les pratiques provoquent trop souvent une altération de la fertilité des sols, une érosion de la biodiversité, une pollution et une surconsommation de l’eau, une dégradation de la qualité de notre alimentation, et une désertification du milieu rural par la mécanisation et l’automatisation du travail.

– une alternative à l’appropriation privée du foncier et à la spéculation qui en résulte, qui rendent l’accès à l’installation agricole très onéreux.

– une alternative à l’isolement des paysannes et paysans, en leur permettant de se mettre en lien avec la société qui les environne.