Dans nos campagnes, on constate un déclin préoccupant de la biodiversité environnante sur les 25 dernières années : en France, la population d’oiseaux en espace agricole a baissé de 33% et, en Europe, la population d’insectes volants a chuté de 74%.

Parmi les causes de ce dépérissement, outre les utilisations massives et inappropriées d’insecticides, on identifie la fragmentation des habitats naturels engendrée par la raréfaction des paysages bocagers.
Aussi ai-je choisi de favoriser la présence de haies et de talus sur la ferme, autour des parcelles paturées par les boeufs, en m’appuyant sur quelques techniques de gestion destinées à répondre aux besoins de nombreuses espèces animales (oiseaux, insectes, petits mammifères) :
– Plantation d’un maillage d’espèces qui fleurissent et fructifient tout au long de l’année
– Maintien de 4 strates végétales au coeur de la haie (herbacée, buissonnante, arbustive et arborée)
– Entretien hivernal sélectif (à la scie ou la tronçonneuse) pour une intervention plus précise et soigneuse, plutôt qu’à la machine (lamier, épareuse).
– Régénération naturelle de la haie et apparition spontanée de végétation sauvage (ronce, chevrefeuille..)
– Présence d’arbres morts ou creux dans la haie, qui permettent la survie d’espèces au statut de conservation parfois préoccupant (champignons, oiseaux et mammifères cavicoles, dont les chiroptères arboricoles)
.






Variété des paysages sur la ferme de la Cadehoule